
Notre vignoble est réparti sur une trentaine d'hectares et rassemble près de 80 parcelles, sur les aires d'appellation Sablet et Gigondas. La base de l'encépagement est traditionnel sud-rhodanien, à dominante de Grenache Noir, avec des cépages complémentaires tels la Syrah, le Mourvèdre, la Counoise, le Cinsault et le Carignan. Nous avons également une forte proportion de cépages blancs : Grenache Blanc, Viognier, Roussanne et Marsanne.
La gamme comprend des vins classiques tels un Sablet Rouge, un Sablet Blanc et un Gigondas. Mais notre différentiation se porte sur nos cuvées parcellaires, en rouge et en blanc. Nous cherchons surtout à refléter au mieux notre vignoble très morcelé, et mettre en valeur un ou plusieurs cépages sur un terroir précis. Notre parcellaire le plus connu et sans doute la cuvée 'Ténébi' : un vin élaboré à partir de vieilles Counoise plantées en 1953 par Marc Autran.
Nous cultivons, vinifions et vendons la totalité de notre production. Nous avons la chance de toujours pouvoir utiliser la cave de vinification construite par notre aïeul, Alphonse Vautour, qui était le grand-père maternel de Marc Autran. Il a construit cette cave en 1947 à la fin de sa vie afin que ses enfants bénéficient d'un outil de production adapté. Très bien construite et surtout bien pensée, nous continuons de l'utiliser aujourd'hui, notamment pendant les vendanges.

A la vendange, nos raisins sont ramassés à la main avec un tri attentif à la vigne. Une fois arrivés à la cave, nos méthodes de vinification varient selon les cuvées : soit nous choisissons de les égrapper, soit nous décidons de les vinifier en grappes entières et sans foulage. Les cuvaisons diffèrent également selon les vins que nous souhaitons faire et peuvent durer une semaine comme quatre semaines. Nous tentons de maîtriser au mieux les températures de fermentation pour éviter la sur extraction et préserver fruit et finesse.
Pour l'élevage, la plupart de nos vins rouges sont élevés en cuve béton : entre 12 mois et 18 mois pour les Côtes-du-Rhône, et entre 18 et 24 mois pour les Sablet. Notre cuvée prestige Les Briguières est quant à elle élevée dans des demi muids (barriques de 600 litres). Nous utilisons des foudres de chêne pour notre Gigondas. Les blancs sont vinifiés en fûts de 2 à 15 vins, élevés sur lies et mis en bouteille au début de l'été afin de leur garder fraîcheur et arômes primaires.
Les filtrations sont réalisées au cas par cas, selon les vins et les millésimes. Nous ne répondons à aucune règle, nous écoutons, analysons et tentons de nous adapter au mieux.
