Superficie - Sol - Encépagement

Sophie et Jean-Marc AUTRAN cultivent 30 hectares de vignes réparties comme suit: 3,5 hectares dans l'Appellation d'Origine Contrôlée GIGONDAS, 12,5 hectares dans l'Appellation d'Origine Contrôlée SABLET et 14 hectares en COTES DU RHONE.
Le Domaine possède comme premier avantage d'être très morcelé, les tènements se trouvant sur des sols de nature variée : argiles argilo-limono-sableuses, argiles argilo-calcaires, terres sablo-graveleuses.
En pleine force de l'âge, entre 20 et 45 ans, les vignes atteignent leur plénitude, ce qui constitue le deuxième avantage.
Les raisins, dont le rendement moyen est de 40 hectolitres/ hectare, sont vinifiés séparément, parcelles après parcelles, ce qui confère aux vins produits des typicités propres, différentes les unes des autres.
La vendange est entièrement manuelle.
La base de l'encépagement est traditionnel à dominante Grenache. Les cépages complémentaires sont la Syrah, le Mourvèdre, la Counoise, le Cinsault et Carignan pour une densité de plantation de 4.000 pieds/ hectare.
La taille est conduite en façon royat ou gobelet.

Mode de vinification

La vinification est effectuée en grappes entières, sans foulage ni éraflage préalables jusqu'au millésime 2005. L'éraflage a été introduit avec le millésime 2006. Les cuvaisons varient d'une semaine (Côtes du Rhône) à quatre semaines pour les Sablet et Gigondas. Les températures de fermentation sont régulées à 28/ 30°.
Les vins rouges sont élevés en cuve béton pendant 6 mois à un an pour les Côtes du Rhône tandis que les Sablet et Gigondas sont élevés pendant 2 hivers (et 3 hivers pour certaines cuvées) en demi-muids et foudres.
Les vins blancs sont vinifiés en fût de chêne de deux vins et mis en bouteille au bout de quelques mois afin de leur garder fraîcheur et arômes primaires.
La mise en bouteille des vins rouges est effectuée en une seule fois, les vins ne subissant aucune filtration à l'exception des Côtes du Rhône.

 
content © linguavino/autran | images © linguavino/autran/grilhé | all rights reserved